Expérience de voyage
vécu par Lara Meili

Fascinante croisière d’expédition au bout du monde en Antarctique

Premier atterrissage au bout du monde

Île Danco – Péninsule Antarctique
Baleines à Paradise Bay

Baie du Paradis
Visite de la colonie de manchots

Île Danco
Pointe Damoy, baie Dorian
Premier pied sur le continent Antarctique

Port de Neko
Île Danco

Danco Island
Fascinante croisière d’expédition au bout du monde en Antarctique

Une expédition dans des paysages irréels - une expérience unique. Découvrez l’un des endroits les plus isolés et les plus impressionnants du monde. Explorez la beauté austère et rude de l’Antarctique, qu’il est difficile de transcrire avec des mots. La découverte des innombrables manchots, phoques et baleines dans leur environnement naturel a quelque chose de surréaliste. Je ne peux que recommander ce voyage à tous les aventuriers. Chaque moment est inestimable et les nombreuses impressions et expériences feront toujours partie de vous et resteront à jamais gravées dans votre mémoire. L’Antarctique est l’une des destinations les plus exceptionnelles et extraordinaires de notre planète.

• Durée de voyage recommandée
    2 semaines
  • Moyen de transport
    Bateau
  • Accomodation
    Bateau d’expédition de classe moyenne

Itinéraire de voyage

• « Hola », Buenos Aires !

Après notre vol de douze heures entre la Suisse et Buenos Aires, nous déposons nos valises à l’hôtel et partons immédiatement à la découverte de la ville. Nous voulons en profiter pour voir le maximum de Buenos Aires. Comme dans toute ville, nous faisons un tour en bus touristique pour découvrir tous les lieux incontournables. Nous voyons le Teatro Colon, des danseurs de tango à chaque coin de rue, le cimetière « La Recoleta », l’obélisque de Buenos Aires ainsi que le quartier sans doute le plus connu et le plus coloré de la ville : « La Boca ».

« Hola », Buenos Aires !
  • La ville la plus australe du monde

Après notre séjour urbain à Buenos Aires, nous prenons un court vol intérieur à destination de la ville la plus australe du monde : Ushuaia. C’est le point de départ de notre expédition dans le monde glacé de l’Antarctique et de notre aventure exceptionnelle. Mais d’abord, nous allons faire une excursion unique en son genre...

La ville la plus australe du monde
  • La faune et la flore du parc national Tierra del Fuego

Nous y voilà ! À notre arrivée à Ushuaia, nous visitons le célèbre parc national Tierra del Fuego. C’est le parc national le plus austral du monde, voisin du Chili, qui se trouve sur l’île de Terre de Feu. Regorgeant de sentiers de randonnée et d’une flore et d’une faune uniques, il offre vraiment un paysage remarquable. Le temps n’est pas très réjouissant ce jour-là, mais nous en profitons au maximum. Une visite du parc national Tierra del Fuego vaut toujours le détour.

La faune et la flore du parc national Tierra del Fuego
  • Visite du bureau de poste le plus austral du monde

Lors de notre visite du parc national Tierra del Fuego, nous ne pouvons pas manquer le bureau de poste le plus austral du monde. On peut y faire apposer un tampon dans son passeport. Il est vrai que le tampon, qui coûte environ trois dollars américains, n’est pas donné. Mais quand on se rend dans le bureau de poste le plus austral du monde, c’est incontournable ! Le bureau de poste est très sympa, à l’intérieur comme à l’extérieur, et l’emblématique facteur à moustache tamponne le passeport.

Il colle aussi une photo de lui dans notre passeport. Amusant, non ?
    Visite du bureau de poste le plus austral du monde
  • Installation dans les cabines extérieures Polar

Après l’excursion dans le parc national Tierra del Fuego, nous rejoignons notre bateau pour l’embarquement. Après avoir récupéré notre matériel pour les prochains jours en Antarctique (bottes en caoutchouc, bâtons de randonnée et veste Helly Hansen, que l’on peut même rapporter à la maison), nous nous installons dans notre cabine. Le bateau « Fridtjof Nansen » de la flotte d’expédition Hurtigruten ne dispose que de cabines extérieures qui sont magnifiquement aménagées. Le voyage peut donc enfin commencer. Nous avons environ 1000 kilomètres à parcourir pour atteindre l’Antarctique.

Installation dans les cabines extérieures Polar
  • De l’eau, de l’eau à perte de vue

Dans la nuit, nous avons atteint le passage de Drake. C’est l’une des routes maritimes les plus dangereuses du monde. Les vagues qui peuvent atteindre huit mètres ont maintenant une forte emprise sur notre bateau. Chaque traversée du passage de Drake est différente, parfois calme, parfois rude et parfois entre les deux. Nous avons deux jours de mer devant nous avant d’atteindre l’Antarctique.

Par précaution, il est recommandé d’emporter des médicaments contre le mal de mer. Cela peut aussi toucher ceux qui n’ont jamais eu le mal de mer auparavant.
    De l’eau, de l’eau à perte de vue
  • Journées en mer avec activités à bord

On m’a souvent demandé : « Les journées passées à bord ne sont-elles pas ennuyeuses ? » Pas du tout ! L’équipe de l’expédition à bord organise une multitude de conférences passionnantes au Science Center. Nous avons même la possibilité de participer à des projets scientifiques. Il y a un espace fitness, une piste de jogging, un centre de bien-être, un sauna, des spas et une piscine chauffée. On ne s’ennuie jamais. Au contraire, le temps passe trop vite...

Journées en mer avec activités à bord
  • Réveil en Antarctique

Le troisième jour en haute mer, nous atteignons une étape importante de notre voyage. Nous sommes officiellement arrivés en Antarctique. Le voyage a été long et éprouvant jusqu’ici. Je ne me sentais pas bien dans le passage de Drake, mais ça valait le coup ! Maintenant, il est temps de plonger dans cet univers fascinant de glaciers immenses et d’animaux uniques.

Essuyer ses larmes d’émotion.
    Réveil en Antarctique
  • Baleines droit devant

Les géants des mers ! N’est-ce pas un rêve d’observer des baleines ? Selon la saison, l’Antarctique offre de merveilleuses conditions. Lors de notre voyage en Antarctique, nous avons vu une cinquantaine de baleines différentes. On peut les observer de partout : depuis le hublot de la cabine, la fenêtre des restaurants, la piscine, le sauna ou le pont - spécialement prévu pour l’observation des baleines. L’équipe de l’expédition fait une annonce par haut-parleur lorsqu’il y a quelque chose d’intéressant à voir.

Baleines droit devant
  • Premier débarquement sur Danco Island

Il n’y a pas de programme fixe en Antarctique. L’équipe de l’expédition adapte les activités quotidiennes et les débarquements aux conditions météorologiques et à la zone dans laquelle nous naviguons. Un autre lieu de débarquement était prévu, mais lorsque nous y arrivons, le capitaine constate que tout est recouvert de glace, ce qui rend le débarquement impossible. Nous arrivons donc finalement sur Danco Island. La petite île Danco, dans le canal Errera, est un lieu privilégié pour l’observation des manchots papous. Elle offre de belles randonnées vers des points de vue à couper le souffle. C’est un premier débarquement magnifique.

Premier débarquement sur Danco Island
  • Les manchots, emblèmes de l’Antarctique

Ma première rencontre avec des manchots dans la nature : une expérience incroyable que je n’oublierai jamais ! Mais je dois avouer quelque chose : avant de voir les manchots, on les sent. Ils sont très mignons et amusants, mais leur odeur est très forte. Il faut respecter une distance d’au moins cinq mètres avec les manchots, même s’ils s’en moquent. Ils se dandinent juste devant mes pieds.

Les manchots, emblèmes de l’Antarctique
  • Cours de sciences au Science Center

Après le premier débarquement, de retour à bord, je me rends au centre scientifique pour en apprendre davantage sur l’Antarctique, unique en son genre. Ici, les passagers ont à leur disposition des microscopes perfectionnés qui leur permettent d’analyser des échantillons de roches, de fossiles et biologiques collectés en Antarctique.

Cours de sciences au Science Center
  • Ciel bleu acier au-dessus de Damoy Point - Dorian Bay

À Damoy Point, nous visitons le refuge qui est protégé en tant que patrimoine culturel. Les visiteurs peuvent entrer dans la cabane, qui ne comporte que deux pièces et regarder les objets, mais ne doivent rien toucher.

Ciel bleu acier au-dessus de Damoy Point - Dorian Bay
  • Colonie de manchots à Damoy Point - Dorian Bay

En plus de la cabane historique de Damoy Point, vous pouvez observer une grande colonie de manchots, avec de nombreux manchots papous en train de couver, ainsi que de nombreux phoques et oiseaux de mer dans un cadre magnifique. Tout simplement époustouflant !

Colonie de manchots à Damoy Point - Dorian Bay
  • Excursion en zodiac à Paradise Bay

Aucun débarquement n’est prévu ce jour-là, mais nous ferons un tour en zodiac pour observer les baleines, les lions de mer et les manchots. C’est différent et encore une expérience unique. Nous découvrons des baleines à bosse et des manchots qui sautent dans l’eau depuis la banquise. Parfois, je me demande si je ne suis pas en train de rêver.

Excursion en zodiac à Paradise Bay
  • Station antarctique Almirante Brown

Le trajet en zodiac passe par la station antarctique Almirante Brown. Une colonie de manchots papous y a élu domicile et l’odeur est atroce. Normalement, on pourrait visiter la station, mais comme nous sommes l’un des derniers bateaux avant l’hiver, la station n’est déjà plus habitée. Les travaux de recherche ont permis de grandes avancées dans différents domaines et la publication d’innombrables travaux scientifiques. L’océanographie, la biologie et la surveillance de l’ozone sont pratiquées à la station Brown.

Station antarctique Almirante Brown
  • Neko Harbour - un pied sur le continent antarctique

Mon souhait est de poser le pied sur le continent antarctique une fois dans ma vie ! Et les débarquements précédents n’étaient pas encore antarctiques. Cependant, les conditions météorologiques ne semblent pas favorables. Un vent violent et des pluies verglaçantes rendent le débarquement impossible. Nous devons attendre que la situation s’améliore un peu. Mais finalement, notre groupe est appelé à se préparer. Nous pouvons entrer dans Neko Harbour. La baie est entourée de hautes montagnes et d’immenses parois glaciaires et abrite une grande colonie de manchots papous. C’est l’un des plus beaux débarquements que nous faisons.

Neko Harbour - un pied sur le continent antarctique
  • L’autoroute des manchots à Neko Harbour

On trouve des photos des itinéraires des manchots sur le continent antarctique à de nombreux endroits. La façon dont ils se suivent sur ces chemins particuliers est très amusante. Ce passage constant dans la neige de l’Antarctique trace des lignes qui ressemblent à des voies d’autoroute réservées aux manchots.

L’autoroute des manchots à Neko Harbour
  • Au revoir l’Antarctique

Notre magnifique séjour en Antarctique touche à sa fin. Nous faisons nos adieux aux derniers icebergs et aux colonies de manchots. Deux jours de mer nous attendent, par le passage de Drake. Lors de la traversée, je me sens mieux cette fois, même si les vagues sont beaucoup plus hautes qu’à l’aller. Les jours passés à bord nous permettent de nous remémorer nos impressions incroyables et magnifiques.

Que d’expériences uniques nous avons vécues !
    Au revoir l’Antarctique
  • Conclusion : incroyable

Nous sommes de retour à la civilisation et explorons encore un peu la petite ville d’Ushuaia. Je ne peux évidemment pas m’empêcher de faire une photo devant la célèbre fresque. L’Antarctique est si différent du reste du monde qu’on a presque l’impression d’être sur une autre planète. Sur le seul continent inhabité se trouve la dernière grande région sauvage de la Terre. Ce fut le plus beau voyage de notre vie et nous n’oublierons jamais les moments exceptionnels passés en Antarctique.

Riche en expériences et en impressions inoubliables.
    Conclusion : incroyable

Combien coûte ce voyage ?

Vous êtes intéressé·e ? Vous trouverez ici les informations essentielles dont vous avez besoin pour une première évaluation de notre expérience de voyage.

Prix par personne
de CHF 8300.–
Tous les prix sont donnés à titre indicatif dans la monnaie indiquée. Valable au moment de la publication. Sous réserve de modifications de programme. Vous recevrez un conseil de voyage compétent et des prix actualisés dans votre filiale Globetrotter.

• Hôtel à Buenos Aires
  • Vols intérieurs Buenos Aires - Ushuaia - Buenos Aires
  • Croisière d’expédition depuis/vers Ushuaia dans une cabine extérieure Polar
  • Pension complète et forfait boissons
  • Débarquements en zodiac dans l’Antarctique

• Vol depuis/vers la Suisse
  • Visas éventuels
  • Pourboires
  • Excursions optionnelles sur le bateau comme le kayak, le camping en Antarctique, etc.

Numéro de référence: 103691

Lara Meili

J’ai toujours été passionnée par les voyages et assoiffée d’aventure. J’adore découvrir des cultures, des religions et des coutumes étrangères. Pour moi, il n’y a rien de plus enrichissant que les voyages. J’ai eu très tôt la chance de parcourir une bonne partie du monde avec ma famille. Et grâce à ma formation d’employée de commerce et de spécialiste en ressources humaines, j’avais heureusement de bonnes bases pour me reconvertir dans le secteur des voyages. Ma destination préférée ? L’Afrique. Que ce soit la Tanzanie, le Botswana, l’Ouganda ou l’Afrique du Sud ; ce continent avec ses paysages fascinants m’a envoûtée et restera à jamais gravé en moi. Ce dont je ne me lasse pas : voir des animaux sauvages – les Big Five – dans leur milieu naturel. Nager avec des dauphins, des raies mantas ou des requins-baleines en liberté. Ou encore : observer les gorilles des montagnes – aucun mot ne peut décrire cette expérience.

Faites-en votre voyage

Contactez nos expert·e·s de voyage.

Nos expert·e·s vous conseillent et réalisent votre voyage idéal selon vos souhaits et intérêts

Pourquoi voyager avec Globetrotter ?

• Infos d’initiés
    Nos expert·e·s partagent leurs connaissances et leurs conseils de voyage personnels.
  • Sur mesure au lieu d’être expédié vite fait
    Vous recevez des offres personnalisées pour vols, hébergements, voitures de location, camping-cars, circuits touristiques, etc.
  • Plus d’impatience de partir, moins d’efforts
    Nous nous chargeons de rechercher le voyage, de l’organiser et de proposer un devis pour celui-ci.
  • Vous pouvez compter sur nous
    En toute sécurité. Pendant votre voyage, vous disposez notamment d’une ligne d’assistance 24 heures sur 24.