«A vida é uma praia» (la vie est une plage)

vonBilly Husmann

De Rio de Janeiro à Recife
  • P1070630

    Praia de Grumari – Rio de Janeiro

    Cette superbe plage tout au sud de Rio de Janeiro est surtout fréquentée par les Cariocas (= habitants de Rio) amateurs de surf.

  • P1070685

    Praia da Reserva - Rio de Janeiro

    Ce bout de plage idyllique de la Barra da Tijuca est parfait pour la baignade, car les vagues y sont moins fortes que sur les autres plages de Rio.

  • PICT0304

    Sabará

    Sabará est une petite ville coloniale à proximité immédiate de Belo Horizonte.

  • P1020667

    Rio Jequitinhonha

    Le fleuve Jequitinhonha prend sa source dans les montagnes de Minas Gerais et se jette, après avoir parcouru plus de 1000 km, dans l’océan Atlantique à Belmonte (au nord de Porto Seguro).

  • PICT2447

    Arraial d'Ajuda

    L’église Igreja Nossa Senhora d’Ajuda fut construite en 1549. La colonie Arraial d’Ajuda fut bâtie en tant que lieu de défense contre les attaques des Indios (Amérindiens). De nos jours, quelques pousadas (pensions), magasins et restaurants entourent la place de l’église.

  • PICT0298

    Canavieiras

    Ce n’est qu’un petit bout des 17 km de plage appartenant à la ville du cacao Canavieiras. Canavieiras s’inscrit dans un paysage à couper le souffle: une combinaison de forêt atlantique, de mangroves, d’anarcadiers et de manguiers. Les pêcheurs amateurs adorent cet endroit.

  • PICT0215

    Praia do Havaizinho - Itacaré

    Itacaré: village de pêcheurs dans les années 80, il est devenu le sanctuaire des surfeurs dans les années 90, puis a ouvert ses portes au tourisme brésilien à l’arrivée du nouveau millénaire grâce à la construction d’une route asphaltée. Le village se situe dans une magnifique réserve naturelle et, dans ce petit paradis, la forêt tropicale s’avance jusqu’à la mer. Le coin offre d’innombrables possibilités de randonnée et, bien sûr, de surf.

  • CIMG3179

    Morro de São Paulo

    Morro de São Paulo est un village de l’île Ilha de Tinharé, qu’un ferry relie à Salvador ou Valença. Les plages de l’île ne portent pas de nom mais des numéros. Celle représentée sur la photo est la numéro 2.

  • P1030103

    Praia do Forte

    Praia do Forte est un lieu de villégiature brésilien (et aussi un ancien village de pêcheurs) situé à environ 80 km au nord-est de Salvador da Bahia. L’endroit est particulièrement beau, ce qui en fait l’un des sites touristiques les plus visités de toute la côte bahianaise. Le projet écologique TAMAR à Praia do Forte est particulièrement connu. Le but de cette initiative est la préservation des tortues de mer, qui peuvent atteindre une taille de 3 m.

  • 052

    Mangue Seco

    Mangue Seco était autrefois un village de pêcheurs. Aujourd’hui encore, on ne peut le rejoindre qu’en bateau depuis Sergipe ou en buggy depuis Costa Azul, en traversant la large plage de sable à marée basse. La localité est entourée de hautes dunes mouvantes.

  • 046

    Glissades sur les dunes à Mangue Seco

    C’est tout simple: il suffit de comprimer une bouteille PET, de l’enduire de cire de bougie et de s’asseoir dessus pour dévaler les dunes!

  • PICT3097

    Olinda

    Olinda, dans l’état fédéré de Pernambuco (Pernambouc), est l’une des villes les plus anciennes du Brésil. Ce joyau de l’architecture baroque est à ce jour un miroir de la culture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles et est depuis longtemps inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • PICT3105

    Olinda et Recife

    Les deux villes illustrent à merveille le contraste entre architecture coloniale et moderne…

Rendez-vousEnquête

Recit de voyage

Billy_Husmann_FR
AuteurBilly Husmann
DestinationBrésil
Type de voyageCircuits découverte
Autres récits de voyage

Suggestions / Tuyaux

  • Siroter une noix de coco fraîchement ouverte à la paille sur une plage!

  • Chercher son parfum favori parmi la profusion de jus de fruits frais pressés et le trouver à coup sûr…

  • Faire la fête avec les Brésiliens jusqu’à l’aube et flâner dans les ruelles d’Olinda au lever du soleil…