Court voyage en Norvège, Oslo - Bergen

vonancien conseiller de voyage

Quelques jours à l'extérieur de la Suisse chaude du printemps ; c'est parti pour la conquête du Grand Nord ! Sur les traces des Vikings et du fromage, nous avons emprunté l'une des plus belles voies ferrées du monde, d'Oslo ou Hønefoss à Bergen. L'un de mes amis – un fromager – a été appelé à l'aide parce que le fromage à raclette norvégien avait des trous, des fissures et d'autres imperfections. Je suis toujours en soif d'aventures et l'ai donc accompagné dans ce pays qui n'a pas d'argent liquide, mais d'immenses forêts boréales de conifères, une multitude de lacs, de rivières et de mythes. Malgré les lois strictes sur l'alcool, il était surprenant de constater qu'un grand nombre d'habitants de tous les âges, devenus drôles et soudainement sociables, allaient de bars en bars, parcourant les ruelles le soir. La Norvège est une expérience très différente de ce que j'avais imaginé!
  • Entdeckungen in Oslo

    Découvertes à Oslo

    C'est bien vrai : la Norvège coûte cher, très cher. Surtout si vous vous retrouvez dans un bar et que vous ne prenez pas la peine de compter vos couronnes et de penser aux taux de change, etc. après votre premier verre. Nous faisons donc une promenade en bateau, laissons l'air frais de la mer caresser notre nez et savourons l'idée du délicieux petit pain de poisson que nous avons l'intention de manger!

  • Opernhaus: Musik in Gletscherform

    Opéra : la musique façon glacier

    Nous parcourons la promenade de la capitale avec un moteur silencieux, découvrons des quartiers modernes et regardons de vraies femmes norvégiennes sauter dans l'eau en riant – espérons qu'elles se réchauffent après dans un sauna.

  • Leuchtfeuer Heggholmen fyr

    Phare Heggholmen fyr

    Nous passons devant des bâtiments typiques en bois coloré et de nombreuses îles. Ce sont les îles de villégiature des Osloïtes, dont les collines sont bordés de bâtiments aux façades modernes en verre.

  • Festungsmauer Oslo

    Mur de la forteresse d'Oslo

    Après quelque trois heures de bateau, le soleil brille de sorte que nous continuons notre escapade à pied pour la deuxième partie de la journée. Le soir, nous passons devant le plus vieux restaurant d'Oslo, l'Engebret, et nous avons de la chance qu'il y ait encore de la place. Ici, nous dégustons des rennes très savoureux avec des châtaignes et de la sauce aux baies.

  • Irgendwo zwischen Jaren und Brandbu

    Quelque part entre Jaren et Brandbu

    Il est souvent pertinent d'écouter les conseils des gens du pays, nous avons donc suivi ceux de M. X à la billetterie d'Oslo, qui nous a fortement conseillé de visiter le beau village de Brandbu, sa ville natale. Il disait qu'il y avait beaucoup à voir. Nous avons alors pris le train d'Oslo à Jaren pendant environ une heure pour nous rendre au mystérieux Brandbu. À Jaren, le chef de gare nous annonça que les bus ne circulaient que deux fois par jour. Le temps était ensoleillé et nous avons donc décidé de marcher de Jaren à Brandbu. Mais il n'y avait pas grand-chose à faire dans ce lieu pourtant si réputé. Nous avons eu de la chance et avons rencontré un gentil retraité qui nous a conduit à Hønefoss, à une trentaine de kilomètres.

  • Angeln am Randselva

    Pêche sur la Randselva

    Que devriez-vous emporter avec vous lorsque vous voyagez en Norvège et que vous souhaitez vivre une aventure ? En plus des vêtements habituels, mon compagnon de voyage m'a surpris avec une canne à pêche et une hache. Et nous avons bel et bien utilisé les deux. Le long de la petite rivière Randselva, qui serpente à travers Hønefoss, on trouve un agréable sentier de promenade qui permet de découvrir le village.

  • Randsfjorden, drittrösster Fjord Norwegens

    Randsfjorden, le troisième plus grand fjord de Norvège

    Aujourd'hui, nous rencontrons Olaf, le propriétaire de l'hôtel Thorbjørnrud, qui a passé quelque temps en Suisse et qui fabrique maintenant lui-même le fromage pour ses hôtes. Il produit entre autres du fromage suisse.

  • Skoleboller

    Skoleboller

    Notre train part de Hønefoss à 09h54 en direction de Bergen. Pour bien commencer ce voyage d'environ cinq heures et demie, nous prenons le petit-déjeuner à la norvégienne!

  • Finse 1222,2 Meter über Meer

    Finse, 1222,2 mètres au-dessus du niveau de la mer

    Ce qui est le plus impressionnant dans ce voyage en train, c'est que vous pouvez passer devant tout ce que la Norvège a à offrir. De grandes forêts, des rivières, des fjords, des petites villes et des tunnels font partie du paysage. En outre, le voyage commence à environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer et l'on passe devant la gare la plus haute d'Europe (1222,2 mètres), jusqu'à ce que la voie redescende vers Bergen.

  • Bergen

    Bergen

    Nous arrivons à Bergen en début d'après-midi. Il n'y a pas de neige ici sur des kilomètres. Après un casse-croûte, qui se compose encore de poisson bien sûr, nous visitons la ville.

  • Hausberg Fløyen

    Montagne locale Fløyen

    La célèbre montagne locale Fløyen offre non seulement une vue magnifique, mais aussi de nombreuses possibilités de randonnées. Les chemins mènent le long des lacs marécageux, à travers la forêt ensorcelée et le long des cabanes en bois avec feux de camp. La hache se révèle utile ici aussi. C'était court, simple, froid et impressionnant sur le plan culinaire. Merci la Norv ège!

Enquête

Recit de voyage

globi logo mit weissraum oben und unten

ancien conseiller de voyage

Suggestions / Tuyaux

  • Oslo : aller-retour en bateau (75 couronnes)

  • Sur le bateau, il faut goûter un Glögg (vin chaud norvégien) avec des noix et des raisins secs!

  • Il est possible d'aller d'Oslo à Jevnaker en vélo et d'y rester pour dîner et dormir notamment dans une tente de luxe pendant l'été.