Un mois à travers quelques îles indonésiennes

vonStéphanie Dunand

L'Indonésie et ses 17'000 île ne cessera jamais de nous surprendre: que se soit par ses paysages variés, ses rizières, ses temples, ses plages secrètes, ses volcans ou sa culture traditionelle, tout le monde y trouvera son compte.

J'ai commencé mon voyage à Java avec ses spectaculaires volcans puis continué vers Bali, ses touristes et sa culture. Ensuite, après avoir escaladé le Mont Rinjani à Lombok, j'ai mérité quelques jours de repos sur les îles Gili. Finalement, c'est à Florès durant une petite croisière de 3 nuits que mon voyage s'est terminé.
  • DSC00063

    Java - Yogyakarta

    A Yogyakarta, comme partout en Indonésie, il faut absolument tester un «warung», petit resto de rue. Manger et observer les gens est pour moi la meilleure façon de s’imprégner d’un endroit.

  • IMG_1007

    Borobodur

    Le temple de Borobudur, plus grand temple bouddhiste du monde, se trouve au milieu d’une végétation luxuriante. C’est un endroit magnifique malgré la foule de touristes qui s’y presse chaque jour.

  • IMG_1040

    Java - Mont Bromo

    Un paysage unique à mes yeux ! Arriver à l’aube et voir le soleil se lever gentiment sur le mont Bromo est un moment que je n’oublierai jamais…

  • DSC00206

    Mont Bromo

    …. Même si je n’étais pas la seule à avoir eu cette idée!

  • IMG_1056

    Mont Bromo

    Une vue qui se mérite ! Il faut marcher environ deux kilomètres dans un chemin de sable glissant, avant d’escalader 253 marches pour accéder au cratère de Bromo. Là-haut, on se retrouve au bord du cratère de 200 mètres de profondeur et 800 mètres de diamètre. Impressionnant!

  • DSC00333

    Java - Kawah Ijen

    On accède à Kawah Ijen par une marche de 2h pendant lesquelles on croise les ramasseurs de soufre portant de lourdes charges. Arrivés en haut, nous sommes accueillis par une forte odeur d’œuf pourri : le soufre.

  • IMG_7621

    Bali - Plage de Padang Padang

    La plage de Badang Badang, payante, se trouve, comme toutes les plages d’Uluwatu, en bas des falaises. Surfeurs, nageurs et singes s’y retrouvent avec plaisir.

  • IMG_7647

    Bali - Seminyak

    A Seminyak, chacun y trouve son bonheur: shopping, restaurants, hôtels, bars et plage…tout est réuni pour passer du bon temps en vacances!

  • IMG_7969

    Bali - Pandawa Beach

    Avec son eau turquoise et calme, la plage de Pandawa, encore peu connue, est magnifique.

  • IMG_8002

    Bali - Uluwatu

    Même si le temple pura Luhur Uluwatu n’a rien d’exceptionnel, on vient ici au coucher du soleil, afin d'admirer l’extraordinaire panorama avec ses falaises et sa luminosité particulière.

  • IMG_8062

    Bali - Tanah Lot

    On ne passe pas à Bali sans s’arrêter au fameux temple Tanah Lot. Avec sa forme harmonieuse, sa couleur, ses arbres et les vagues, c’est un endroit fascinant.


  • IMG_8098

    Bali - Jatiluwah

    Récemment inscrites sur la liste du patrimoine de l’Unesco, les rizières en terrasses de Jatiluwah offrent une vingtaine de kilomètres pour s’y balader et s’imprégner de ce magnifique paysage.

  • DSC00479

    Bali - Ubud

    Dans la « Monkey Forest », il y a, comme son nom l’indique énormément de singes qui observent les touristes pour se jeter sur eux dès qu'ils ont le dos tourné et voler leur nourriture. Attention à vos sacs!

  • DSC00499

    Bali - Ubud

    Ne ratez surtout pas le spectacle de danse balinaise traditionnelle qui se déroule à Ubud. Cet événement rallie la musique, la danse et le chant. Agréable soirée en perspective!

  • DSC00398

    Bali - Ubud

    La source sacrée de Tirta Empul attire des miliers de pèlerins qui viennent se purifier dans les eaux miraculeuses. Le site, entre temples et nature nous transporte dans un autre monde

  • DSC00347

    Bali

    Le bemo est un moyen de transport local. Sans horaires ni prix fixes, il faudra s'armer de patience et d'esprit de persuasion pour rejoindre le lieu voulu. C'est cependant une expérience on ne peut plus local!

  • DSC00347

    Bali - Permutaran

    Permutaran, au nord de l'île, à l’avantage d’avoir des plages de sable noir plus calmes que celles du sud. De plus, ses fonds marins regorgent de beaux poissons et de récifs coralliens. C’est aussi de là que démarrent les excursions à la rencontre des dauphins.

  • DSC00835

    Lombok - Mont Rinjani

    L’ascension du Mont Rinjani sur Lombok a été très éprouvante. Deux jours de marche et 2 nuits sous tente. Plus tard, me voilà au sommet du monde…enfin, au sommet de l’île à 3726 mètres d’altitude.

  • IMG_1196

    Gili Air

    Après l’ascension du Mont Rinjani, quoi de mieux que de se reposer au bord de cette plage magnifique ? Les îles Gilis, bien que touristiques sont agréables pour y passer quelques jours. Là-bas, il n’y a pas de véhicule à moteur ni de route et tout le monde marche pieds nus. Les vacances à l’état pur!

  • DSC00972

    Florès

    Durant 3 nuits, nous avons parcouru les différentes îles autours de Florès. A bord d’un bateau privatisé, nous nous sommes sentis seuls au monde et avons posé les pieds sur des îles magnifiques.

  • DSC01059

    Florès

    Le dragon de Komodo est un varan, un gros lézard, qui utilise sa morsure infectée de bactéries pour empoisonner sa proie. Il est le plus grand lézard au monde. Il mesure entre 2 et 3 mètres. Son poids peut atteindre 70 kg et plus. A Komodo, on se balade à travers l'île en craignant et espérant croiser ce reptile. Un ranger nous guide. Son bâton l'aidera à éloigner un dragon dans le cas où il se rapprocherait trop des humains.

Rendez-vousEnquête

Recit de voyage

Stephanie_Dunand-2019
AuteurStéphanie Dunand
DestinationIndonésie
Type de voyageVacances activesCircuits découverte
Autres récits de voyage

Suggestions / Tuyaux

  • A Uluwatu, sur Bali, goûtez un "nalu bowl" qui sont aussi beaux que bons.

  • Partout en Indonésie, n'hésitez pas à négocier pour tous vos achats.

  • Aux îles Gili, si vous cherchez un endroit au calme, Gili Meno est le lieu qui s'en rapproche le plus.