Une semaine en Inde du Sud

vonStéphanie Dunand

Une semaine en voyage d’étude en Inde du Sud m’a donné un bon aperçu de la région. En effet, j’ai pu découvrir ses principaux attraits: ai goûté ses nombreux plats, ai foulé son plus célèbre parc national, sans oublier de me balader le long de ses kilomètres de plage. Entre villes et nature, cette partie du pays a beaucoup à offrir.
  • IMG_8428

    Gateway of India

    On ne visite pas Mumbai sans passer par la porte de l’Inde appelée « Gateway of India ». Cet arc de triomphe est le symbole de la ville et c’est aussi de là que partent les ferries pour visiter l’île d’Elephanta.

  • IMG_8441

    Village de blanchisserie

    Ce petit village au cœur de Bombay, où se réunissent des dizaines d’hommes, laveurs de père en fils, impressionne par son organisation. En effet, en traversant un portail, on se retrouve dans un village indépendant possédant sa propre école, ses magasins et surtout un système de lessive sans pareil. Chaque jour, des milliers de vêtements sont lavés à la main en plein air.

  • 9dead7d4-2822-449a-936a-593859fb7670

    Lunchbox

    Les «Dabbawalas» sont des livreurs de lunchbox (repas). Ils se donnent pour missions d'aller récupérer les boîtes à repas préparées par les femmes des travailleurs et les livrent directement au travail de ces derniers. Ce système, organisé et fiable, est d'une rigueur impressionnante.

  • IMG_8502

    Promenade de la marina

    Les habitants de Bombay sont très fiers de la promenade de la marina, appelée aussi «Queen's Necklace». Ils aiment s’y balader, traîner et discuter… Même si celle-ci longe la plage, la baignade est interdite car la pollution est trop importante.

  • IMG_8466

    Chambre de Gandhi

    Lorsque Gandhi venait à Bombay, il logeait dans cette chambre qui est restée telle quelle. Dans la maison, on y trouve un petit musée relatant la vie du célèbre homme à travers des photos d'époque accompagnées d'explications.

  • IMG_8461

    Marché de fruits et légumes

    Comme partout dans le monde, un tour au marché s'impose. Ici, s'empilent toutes sortes de fruits et légumes et se balader pour s'imprégner de l'ambiance et des odeurs qui y règnent est un délice.

  • 3ccad22c-2a00-49a5-93b6-e955e9d0d9f8

    Filets chinois

    A Cochin, les pêcheurs travaillent selon une méthode ancestrale chinoises : ils plongent le filet dans la mer à l’aide d’un système de poulie, puis le remonte au bout de quelques minutes. Cette façon de procéder, bien qu’intéressante à regarder, ne ramène que peu de poissons.

  • dcf0897c-524e-4883-824d-ea9edfb7324f

    Plantations de thé

    Le trajet montagneux menant au parc national de Periyar vous offre un panorama saisissant. Vous aurez une vue splendide sur les plantations de thé longeant la route. Si vous avez le temps, vous pouvez même vous arrêter pour découvrir le secret des récoltes et connaître les différents processus de fabrication.

  • IMG_8660

    Le parc national de Periyar

    Le parc national de Periyar, qui s’étend autour d’un lac artificiel, est la réserve la plus visitée de l’Inde. On trouve dans cette réserve toutes sortes d’oiseaux et de mammifères. La meilleure façon de s’imprégner de l’endroit est d’aller faire une balade dans la forêt ou une excursion en bateau.

  • IMG_8713

    Balade sur les backwaters

    Une nuit sur ces fameux « houseboat » le long des backwaters vous fera oublier le temps. On vogue tranquillement à travers un paysage mêlé de maisons, de palmiers et de rizières. Passer une nuit reste la meilleure façon de profiter pleinement du moment.

  • IMG_8778

    Coucher de soleil

    Magnifique coucher de soleil que nous avons pu admirer seuls au monde, sur notre bateau.

  • IMG_8888

    Plages

    Les plages du Kerala sont sauvages et longues.

    La plupart des hôtels se trouvant au bord de plage vous propose une cure Ayurveda. L'occasion de purifier votre corps.

  • c2a20304-704c-4501-b096-c55f6f6d13b3

    Epices

    L'Inde est aussi un voyage culinaire. A Periyar, vous avez l'occasion de visiter les plantations en compagnie d'un guide qui saura vous donner mille et une astuces pour soigner vos maux ou pimenter vos plats.

Rendez-vousEnquête

Recit de voyage

Stephanie_Dunand-2019
AuteurStéphanie Dunand
DestinationInde
Type de voyageVacances activesCircuits découverteVoyages en bateau
Autres récits de voyage

Suggestions / Tuyaux

  • En cas de pluie, attention aux sangsues dans le parc national de Periyar.

  • Laissez-vous tenter par l’achat d’épices à garder pour soi ou offrir en cadeau.

  • Faites-vous du bien en vous offrant un massage au bord de la plage.