Escapade de deux jours à Villa de Leyva – Colombie

vonancien conseiller de voyage

Avant de travailler chez Globetrotter, j’ai effectué des randonnées à cheval en Colombie avec «mi amigo» Juan Gabriel. Dans ce récit de voyage, nous sommes accompagnés par Erwin Keith, un Autrichien, et la petite amie de Juan. Si Erwin a l’habitude de s’installer au guidon d’une Harley, il a apprécié le changement de monture. Notre brève excursion de six heures à travers des zones désertes nous a menés de Villa de Leyva à Arcabuco où nous avons passé la nuit sous tente avant de rentrer le lendemain.

Ya vamos!

Avant de nous mettre en route et de chevaucher nos Criollos, Juan vérifie toutes les sangles.

• Flotten Schrittes im Trocha

Au rythme rapide de la trocha

Le périple commence au rythme de la trocha, une allure typique des chevaux colombiens qui se distingue par une succession rapide de battues. Douce et confortable, elle convient même aux cavaliers inexpérimentés.

• Die Bergkette der Lagune Iguaque

La chaîne de montagnes de la Lagune Iguaque

Sur notre droite, une chaîne de montagnes, dont le point culminant atteint presque 4000 m, s’étend de Villa de Leyva à Arcabuco. Un peu plus bas se déploie la Lagune Iguaque, un lieu sacré pour les Muiscas , un ancien peuple indigène.

• Steil die Böschung hinauf

À l’assaut de la pente

Varié, le sentier a tout pour plaire. Nous mettons donc pied à terre et escaladons la pente abrupte avec les chevaux.

• Aride Wege und weite Ausblicke

Sentiers arides et vues panoramiques

Nous avons pratiquement accompli la moitié du parcours. Il nous reste encore trois bonnes heures avant d’arriver à destination.

• Mal ein Päuschen

Une petite pause

Au bord du chemin, on trouve toujours une occasion ou l’autre de rafraîchir. Pendant que nous fêtons ça avec une bière Poker, nos fidèles compagnons à quatre pattes se détendent.

Casa Rural

Nous avons atteint Arcabuco, notre destination. Mais non, nous n’allons pas dormir ici. Cette ancienne ferme nous permet d’entreposer nos selles en prévision du lendemain. Car ici, il pleut toujours.

• Nachtlager

Bivouac

Sur le terrain vallonné, nous profitons d’un replat entre une mare et la forêt d’eucalyptus pour planter nos tentes.

• noche fuego vino caliente

Échange culturel devant un feu de camp

Après le café, le chocolat est la boisson chaude la plus populaire en Colombie. De mon côté, j’ai emporté un mélange à vin chaud fait maison dans mon sac à dos... Très agréable lorsque la température se rafraîchit le soir.

• Guten Morgen

Bien le bonjour

Après une première journée mouvementée et une nuit sous tente, nous nous levons d’excellente humeur le lendemain matin.

• caballos

Forêt de nuage

Huit kilomètres au nord-ouest de la zone aride de Villa de Leyvas, nous nous retrouvons dans une zone où domine la forêt de nuage.

• Spaziergang nach dem Frühstück

Balade après le petit déjeuner

Après un petit déjeuner au coin du feu, nous explorons la région au gré d’une petite promenade.

• Unerwartete kulinarische Spezialität

Spécialité culinaire inattendue

Si la Colombie est la Mecque des fruits, une pratique est très répandue dans la région sillonnée de fleuves et de ruisseaux où nous nous trouvons: l’élevage de truites. Idéal pour la pause sur le chemin du retour!

Que le vaya bien!

Retour à la Villa de Leyva. Nous ne sommes pas les seuls à transpirer, nos fidèles montures sont également en sueur. Juan Gabriel, lui, est dans son élément jusqu’à la dernière minute. Muchas gracias por compartir!

Enquête

Recit de voyage

globi logo mit weissraum oben und unten

ancien conseiller de voyage

Suggestions / Tuyaux

• Un tour à cheval également accessible aux débutants.

• Le camping de Juan Gabriel se situe en face de la gare routière de Villa de Leyva. C’est l’interlocuteur privilégié pour des excursions à cheval hors du commun, loin de la foule.

• De Villa de Levya à Arcabuco. En huit kilomètres, le paysage change du tout au tout passant de l’aridité à la forêt de nuage.

• Déguster une trucha (truite) et savourer une bière Poker bien fraîche.

• Pour les «oiseaux migrateurs», la randonnée d’une journée jusqu’à Lagune Iguaque est incontournable. En bus public de Villa de Leyva. De bonnes chaussures, un pull-over et une veste de pluie sont indispensables.