À la découverte du Sultanat d’Oman

vonBilly Husmann

Mes premières expéditions hors de l’Europe m’ont conduit au Maroc dans les années 90. Pendant longtemps, j’ai régulièrement songé à l’Orient, tout en donnant ma préférence à d’autres destinations. Finalement, en avril 2017, j’ai effectué un court voyage à travers Oman avec ma fille.
  • IMG_0098

    Mutrah (Mascate)

    Mascate, la capitale, comprend plusieurs quartiers et s’étire tout au long de la côte. Dès que l’on s’éloigne de cette région qui compte 650 000 habitants, on réalise qu’Oman est l’un des pays les moins peuplés du monde.

  • IMG_0131

    Mosquée Masjid Al-Zawawi

    Alors que nous récupérons du vol à l’hôtel, nous entendons l’appel du muezzin. Comme ma fille se trouve pour la première fois dans un pays musulman, nous nous rapprochons de la mosquée. La lumière du crépuscule baigne cette expérience dans un exotisme irrésistible.

  • IMG_0119

    Hôtel sur la mer

    À Mascate, les possibilités d’hébergement sont innombrables, mais certains hôtels se démarquent de leurs homonymes situés en ville par leur emplacement en bord de mer.

  • IMG_0148

    Expédition #1

    Parcourir Oman à bord d’une voiture de location est une expérience hors du commun! Mais attention, n’oubliez pas la climatisation: les photos ne vous donnent aucune indication sur la chaleur. Dès l’ouverture des portes de votre véhicule, un vent chaud vous souffle au visage. À ce moment-là, les températures oscillaient entre 35 et 40 degrés.

  • IMG_0270

    Magnifique Nizwa!

    Rien que pour la vue sur Nizwa et sur la mosquée, le fort de Nizwa mérite une petite visite. Il faut se rendre tout au sommet pour apprécier à quel point la ville baigne dans la verdure.

  • IMG_0279

    Selfie au fort

    Un selfie en commun au fort de Nizwa est bien entendu inscrit au programme...

  • IMG_0287

    Un souk fabuleux

    Avec ses poteries et ses odeurs d’encens, le souk de Nizwa évoque irrésistiblement un conte oriental. Nous laissons notre esprit s’évader... La tentation est grande de prolonger notre séjour dans cet endroit magique.

  • IMG_0291

    Shopping au souk

    Totalement séduits par cette échoppe, nous avons fait le plein de safran pour les années à venir. Nous avons également acheté un sachet de curcuma, sans oublier l’encens.

  • IMG_0303

    Expédition #2

    Le paysage est très aride. Alors que ma fille dort dans la fraîcheur de la climatisation, j’imagine une panne sur cette route... Et je chasse aussitôt cette pensée. Il y a tellement peu de trafic que je ne souhaite qu’une chose: éviter un ennui mécanique.

  • IMG_0332

    Camping dans le désert

    Un séjour dans le désert est inoubliable! Après être arrivés au camp, nous avons déposé nos affaires sous la tente, et, températures obligent, passé tout l’après-midi dans la piscine.

  • IMG_0328

    Piscine et désert

    Nager dans une piscine au cœur du désert est presque absurde. Mais cette fraîcheur des plus agréables nous a fait un bien fou...

  • IMG_0357

    Un sourire de chameau

    Alors que nous étions au beau milieu d’une partie de «dune bashing» avec notre 4 x 4, nous sommes tombés sur un troupeau de chameaux. La cheffe de file de ces derniers nous a salués avec le sourire.

  • IMG_0337

    Le «dune bashing» fait une pause

    Ma fille a adoré ça, mais moi j’avoue avoir eu des frissons: le «dune bashing» consiste à escalader et descendre les dunes à plein régime, sans la moindre hésitation. En ce qui me concerne, la pause consacrée au coucher du soleil était bienvenue.

  • IMG_0403

    Wadi Bani Khalid

    La visite de cet oued, situé à environ 45 minutes de la route principale, a constitué un autre point fort de notre périple. Nager dans cette eau délicieusement fraîche était tout simplement merveilleux.

  • IMG_0401

    Wadi Bani Khalid #2

    Le paysage aride et l’eau cristalline forment un contraste saisissant. Dès que l’on y trempe un pied, on a l’impression de se trouver au Tessin. Sauf qu’ici, l’eau est nettement plus chaude.

  • IMG_0443

    Tortues de mer

    La place de Ras al-Jinz est l’une des réserves naturelles les plus connues d’Oman. Une multitude de tortues de mer s’y rendent tous les soirs en été et en automne pour y déposer leurs œufs. Dès leur arrivée, elles passent de longues heures à creuser des trous dans le sable, une activité épuisante, mais indispensable. Elles doivent en effet enterrer leurs œufs aussi profondément que possible pour les protéger des prédateurs.

  • IMG_0451

    Plage de rêve

    Alors même que la plage est noire de monde le soir et le matin pour admirer la ponte des tortues, durant la journée nous sommes totalement seuls. C’est à peine croyable, car cette plage est un véritable paradis.

  • IMG_0481

    Sinkhole de Bimmah

    Tout proche, le golfe d’Oman a, au cours du temps, érodé la région côtière surplombée par les monts Hajar. Des trous se sont ainsi formés dans le grès tendre. Le sinkhole de Bimmah est né suite à l’effondrement de la roche couverture, mais une légende veut qu’il ait été créé par l’impact d’une météorite.

  • IMG_0493

    Hôtel sur la plage et farniente

    Pour conclure notre voyage, nous nous offrons deux jours dans un hôtel sur la plage, à l’extérieur de Mascate. Au fond de nous, nous sommes un peu tristes de devoir quitter le Sultanat d’Oman. Nous aurions volontiers «supporté» quelques journées supplémentaires...

Rendez-vousEnquête

Recit de voyage

Billy_Husmann_FR
AuteurBilly Husmann
DestinationOman
Type de voyageVacances activesCircuits découverteVoyages en famille
Autres récits de voyage

Suggestions / Tuyaux

  • Siroter chaque jour un jus au citron et à la menthe pour se rafraîchir.

  • Nager dans le Wadi Bani Khalid.

  • Acheter de l’encens au souk.