Voyage en famille «Cuba tradicional»
vonCarola Hofer
Capitole
Une fois arrivé à Cuba, on remarque très vite la présence de nombreux oldtimers. Même si j’en avais vu des photos et que je connaissais leur existence, je suis stupéfait par ce spectacle. Ces véhicules fournissent d’inépuisables sujets photographiques. Ici devant le capitole.
Tour de ville
Bien sûr, il n’est pas question pour nous de manquer un tour de ville à travers La Havane dans une voiture de collection. L’âge des «oldies» ne passe pas inaperçu, mais les Cubains sont connus pour leur ingéniosité.
Bonjour Viñales
La «Route du tabac» mène vers l’ouest jusqu’à Pinar del Rio, la plus verte de toutes les provinces cubaines. C’est là que l’on trouve de belles roches calcaires et le meilleur sol pour les plants de tabac. Sur la terrasse de la chambre d’hôtel, la vue nous permet d’oublier qu’il n’y a pas d’eau courante dans la maison ce matin.
Alberto Vitamina
Raùl a spontanément organisé un dîner chez Alberto Vitamina, que nous avons connu grâce au programme «SF unterwegs - Cuba ». Nous sommes accueillis chaleureusement; la cuisine est tout simplement divine et l’accompagnement musical est signé Yorly.
Épicerie cubaine
Sur présentation de la «Libretas» (un livret de référence), chaque Cubain ou chaque famille reçoit un assortiment d’aliments de base subventionnés et de produits d’hygiène. Les étagères sont désespérément vides et les rations ne sont même pas suffisantes pour deux semaines. Nous prenons conscience de l’incroyable choix dont nous disposons dans nos magasins.
Autoroute
L’autoroute est à la disposition de tous, vélos, tracteurs ou vaches. Au volant, mieux vaut donc être toujours concentré et prêt à tout.
Un hôtel chargé d’histoire
Ce charmant hôtel de style colonial est situé dans le quartier historique de Cienfuegos. Le patio et la piscine sont magnifiques. Malheureusement, nous n’avons pas assez de temps pour profiter de toutes les commodités.
Visite d’une Peluquera
Mon beau-père et sa nouvelle coupe après son passage dans un salon de coiffure local.
Trinidad
Trinidad est l’un des points forts de notre voyage. Cette ville magnifique impressionne par la magie de ses sons – la musique est omniprésente – et son architecture coloniale. Les palais des barons du sucre bordent la place principale.
Música
Comme ici à Casa de la Trova. Nous tombons sous le charme et décidons de nous attarder.
Football à l’église
Une église délabrée sert maintenant de terrain de football. Et pourquoi pas? L’endroit ne demande qu’à être utilisé.
Passeport cubain
Nous franchissons le col «Topes de Collantes» en direction de Santa Clara. Le paysage luxuriant et verdoyant est magnifique.
Monumento Che Guevara
Une fois à Santa Clara, nous visitons l’impressionnant monument du Che Guevara. Les règles d’entrée sont très strictes et on me fait bien comprendre qu’elles doivent être respectées à la lettre.
Fabrique de sucre
Une fois de plus, Raùl a fait des merveilles: nous explorons une sucrerie désaffectée. Ce qui ne manque pas de faire battre le cœur de notre baron suisse de la «Zuckeri Aarberg» (qui affiche fièrement sa nouvelle coupe de cheveux).
Cayo Santa Maria
En avant-goût de nos vacances à la plage, nous avons passé une nuit à Cayo Santa Maria...
Varadero
... avant de poursuivre notre route vers Varadero. Et si nous subissons un «second choc de culture» (nous ne sommes pas les seuls visiteurs ici), les plages sont vraiment belles. Nous avons cinq jours pour nous détendre après un voyage passionnant.
Recit de voyage
Suggestions / Tuyaux
Livre: Kulturschock Kuba par Reise Know-How
Restaurant: Paladar Bella Vista à Viñales – repas chez Alberto Vitamina
Rhum: Santiago de Cuba
Musique: Los Van Van
Mieux vaut s’y prendre tôt pour réserver le voyage. De nombreux établissements se remplissent très vite.
