Le Brésil, terre d’aventures

vonNadja Lanz

Un pays magnifique, aux nombreuses facettes, aux aspérités particulières. Je ne me lasse pas des voyages du Brésil. Les longues et superbes plages, la samba, la gentillesse des autochtones, une langue qui chante à mes oreilles, une faune et une flore uniques: voilà un aperçu de ce qui m’attire régulièrement dans ce pays pour des séjours de 5 semaines au moins. Voyager en car, en voiture, en bateau ou prendre un vol intérieur – tout est possible. Et il suffit de maîtriser un tant soit peu la langue pour tisser des liens étroits avec les Brésiliens.
  • 05.10.- 12.10.14 Rio (83)

    Une autre vue de Rio

    Quoi de plus beau qu’une photo du Corcovado, l’emblème de Rio? On peut rejoindre la gigantesque statue du Christ rédempteur à pied ou, plus confortablement, en train. La prudence doit être cependant de mise, puisque plusieurs touristes y ont déjà été victimes d’agressions. Arrivée au sommet, les mots me manquent – la vue sur Rio est absolument extraordinaire!

  • 05.10.- 12.10.14 Rio (119)

    Ouistiti à toupets blancs sur le Pain de Sucre

    Gagner le sommet du Pão de Açúcar – le Pain de Sucre – en téléphérique est un must. La vue sur la ville côtière ensoleillée et les favelas (quartiers pauvres) constitue déjà un spectacle de choix pendant l’ascension et, à plus forte raison, depuis le sommet. La famille de ouistitis à toupets blancs qui vit là-haut a sans conteste choisi de s’installer dans l’un des plus beaux endroits du monde.

  • 12.10. - 16.10.14 Salvador  (40)

    Un autre monde, une autre réalité

    Une visite des quartiers pauvres peut se révéler assez impressionnante et les favelas sont parfois dangereuses. Des gangs y pratiquent toujours le trafic de drogues et d’armes. Il est donc déconseillé de s’y aventurer sans être accompagné d’un guide.

  • 05.10.- 12.10.14 Rio (84)

    L’offre culinaire à Rio

    Après une journée riche en souvenirs grandioses, je m’accorde un bon souper avec des amis de Rio dans une churrascaria, un restaurant où l’on apprête des grillades à la brésilienne. Après un excellent repas, nous repartons en direction d’Ipanema pour terminer la soirée par une tournée des pubs.

  • 05.10.- 12.10.14 Rio (83)

    Bienvenue dans la capitale du Brésil

    Un crochet par Brasilia, la capitale du Brésil, n’a, selon moi, d’intérêt que si l’on souhaite visiter le parc national «Chapada dos Veadeiros». Laissant l’agitation de la grande ville derrière soi, on y profite des beautés de la nature. Une randonnée permet de découvrir la faune et la flore, d’admirer des cascades et des piscines naturelles qui invitent à la baignade et à la détente.

  • 216870_2275184924823_3484351_n

    La ville de mon cœur

    Un vol m’emmène ensuite dans ma ville préférée – bienvenue à Salvador! Les couleurs, la musique, l’art et la culture donnent vie à la cité. Ici, on trouve des objets artisanaux, on savoure de délicieux plats de poisson, on profite des plages et on découvre les racines de l’art martial brésilien, la danse de combat appelée «capoeira». Il vaut la peine de s’arrêter quelques jours ici et de s’imprégner de l’atmosphère de cette cité aux mille visages. Une fois par semaine, le quartier de Pelourinho accueille une fête hors du commun.

  • 05.10.- 12.10.14 Rio (83)

    Un paradis

    C’est parti! Un trajet de deux heures en bateau m’attend au départ du port de Salvador. Il me conduit à Morro de São Paulo, une île paradisiaque dont je suis définitivement tombée amoureuse. Ici, je profite de superbes criques isolées, je danse sur la plage au son de la samba, je sirote une caïpirinha fruta fraîche et admire des couchers de soleil uniques.

  • 05.10.- 12.10.14 Rio (83)

    Natal et ses côtes impressionnantes

    Mon vol atterrit enfin à Natal. La ville est le point de départ d’excursions vers une multitude de plages et de dunes paradisiaques de sable fin. Quant à moi, je me rends à Praia da Pipa, un coin bien connu des amateurs de sports nautiques, à deux heures de route. J’y arpente de merveilleuses plages et visite des petits restaurants pittoresques. La présence quotidienne d’une famille de dauphins dans les baies de Pipa est l’une des attractions du séjour.

  • 281873_2266620830726_7038486_n

    Aventure dans l’Amazonas

    Après les journées de détente à Natal, j’ai envie d’un peu de changement. C’est à Manaos, la porte de l’État d’Amazonas, que l’aventure m’attend. Avec un petit groupe, j’entreprends un trajet de quatre heures environ en bateau et en voiture pour rejoindre notre lodge.

    Pendant cinq jours, je découvre un monde totalement différent. Outre des randonnées, du canoë et l’observation de la faune, le programme inclut une visite chez une famille indigène.

  • 284792_2266622310763_4160412_n

    La nature à l’état pur…

    Vivre comme les indigènes au bord de l’Amazone. Là, je viens juste de pêcher mon repas du soir!

  • 197729_2275179564689_7000092_n

    La diversité de l’Amazonas

    Une randonnée dans la forêt tropicale recèle de nombreux mystères. D’une part, nous tombons sur un spécimen géant de mygale (deux fois plus grande que ma paume!) et d’autre part, nous sommes ébahis par les innombrables cris d’animaux.

  • 283888_2266599950204_7564731_n

    Mon «lit» pour la nuit suivante

    Après un tour dans la forêt tropicale, nous préparons le bivouac pour la nuit. Je suis au cœur d’un autre monde. Une expérience aussi magique qu’inoubliable.

  • 05.10.- 12.10.14 Rio (83)

    Le Pantanal, paradis des animaux

    Les aventures se succèdent. Me voici au Pantanal Nord, véritable paradis pour ceux qui pratiquent l’étude des animaux dans leur milieu naturel. En empruntant l’unique piste du Pantanal Nord, nous croisons d’innombrables espèces d’oiseaux et des capybaras (ou cochons d’eau).

    Le temps fort de mon voyage est l’observation d’un jaguar, que nous avons pu regarder chasser.

  • 19.10.-23.10.14 Pantanal (100)

    À cheval

    Une autre manière de découvrir le Pantanal.

  • 19.10.-23.10.14 Pantanal (50)

    Le jabiru d’Amérique

    Le Pantanal abrite de nombreux jabirus, une sorte de cigogne. Ce géant peut mesurer jusqu’à 1,40 m de haut et atteindre près de 2,60 m d’envergure.

  • 19.10.-23.10.14 Pantanal (266)

    Ara hyacinthe

    Observer un ara hyacinthe dans la nature me procure une joie incroyable. Celui-ci se tient devant le nid qui abrite sa compagne et ses petits qui viennent de naître.

  • 19.10.-23.10.14 Pantanal (253)

    Le Pantanal et les caïmans

    Il n’est pas rare non plus d’apercevoir le célèbre caïman yacare du Pantanal. Mais pas de raison de s’affoler: tant qu’il trouve suffisamment de poissons dans les trous d’eau, les humains ne l’intéressent guère…

  • 05.10.- 12.10.14 Rio (83)

    Iguaçu

    Je suis arrivée aux petites heures à Foz do Iguaçu et je prends sans tarder la route des chutes d’eau du côté brésilien. Outre les cascades, le Parque das Aves permet d’observer des toucans et les coatis, peu farouches.

    Le lendemain, départ aux aurores pour les chutes d’eau par le côté argentin. Vu la distance à parcourir, nous empruntons le bateau – douche garantie!

  • 05.10.- 12.10.14 Rio (83)

    Centre historique de São Paulo

    À São Paulo, je rends visite à des amis qui ont la gentillesse de m’héberger. La ville est une métropole économique très moderne. L’avenida Paulista est parfaite pour faire du shopping si l’on souhaite remplir ses valises avant de repartir. Dans le centre historique, on peut boire tranquillement un café en s’imprégnant de l’atmosphère de la mégapole.

  • 05.10.- 12.10.14 Rio (83)

    Ilha Grande

    En compagnie d’une amie brésilienne, je prends la route en direction de la Costa Verde. Après quatre heures de voiture environ – traversée en bac comprise – nous atteignons Ilha Grande, une île adorable et romantique, où règne une grande quiétude. C’est sur la plage, un délicieux cocktail à la main, que l’on profite le mieux des spectaculaires couchers de soleil. Une très belle façon de conclure mon séjour avant de rentrer en Suisse.

Rendez-vousEnquête

Recit de voyage

Portraitbild Nadja Lanz Biel Mai 2017
AuteurNadja Lanz
DestinationBrésil
Type de voyageVoyages pour femmesManger & boirePlage & merCircuits découverteVoyages avec voiture de location
Autres récits de voyage

Suggestions / Tuyaux

  • Restaurant «Churrascaria Palace» à Rio de Janeiro

  • Une excursion d’une journée au départ de Salvador, à destination d’llha de Itaparica

  • Restaurant et bar «All Mirante» sur Ilha Grande