La Jordanie et ses merveilles

vonStéphanie Dunand

Depuis le temps que je rêvais de découvrir ce pays, je n'ai pas été déçue par le voyage! En plus de posséder une des sept merveilles du monde, la Jordanie regorgent de trésors naturels et culturels. Entre des paysages grandioses et une population toujours prête à rendre service et vous conter milles et une histoires, vous ne souhaiterez qu'une chose: y revenir.
  • IMG_2484

    Citadelle d'Amman

    Amman est la capitale de la Jordanie. C'est une ville très agréable dans laquelle il fait bon se balader, malgré ses pentes. Elle possède quelques vestiges culturels intéressants à visiter. La citadelle, que l'on voit sur la photo et qui se trouve sur une colline, donne une magnifique vue panoramique sur la ville et témoigne du passé impressionnant de la Jordanie.

  • IMG_2606

    Amphithéâtre d'Amman

    L'amphithéâtre se trouve plus bas au centre-ville. Cet édifice, qui peut accueillir jusqu'à 6000 personnes propose encore des spectacles. Principalement pendant la période estivale.

  • IMG_0262

    Conduire en Jordanie

    Pour voyager dans ce pays, la location d'une voiture est ce qu'il y a de plus pratique. Une fois sorti d'Amman, la circulation n'est pas dense et il est facile de se repérer à condition d'avoir un GPS. Parfois, des policiers font des contrôles dans les villages. Ils sont toujours très sympathiques et prêts à nous indiquer notre chemin.

  • IMG_0377

    Route des Rois

    Bien qu'elle puisse être parcourue en 3h, cette route mérite qu'on s'y attarde plus longuement. Les paysages sont si beaux que l'on s'arrête toutes les 5 minutes pour prendre une photo, boire un jus ou papoter avec un autochtone. Impossible de faire autrement.

  • IMG_0318

    Route des Rois

    En plus de posséder de magnifiques panoramas, la conduite dans ce paradis de terre et de sable est une expérience à ne pas manquer, surtout que les touristes se font rares.

  • IMG_0473

    Dana

    Entre Amman et Petra en passant par la route des Rois, Dana est un charmant petit village au bord d'une réserve naturelle exceptionnelle qui offre à ses visiteurs des kilomètres de randonnées dépourvues du tourisme de masse.

  • IMG_0502

    Château de Shawbak

    Pour une petite pause culturelle entre Dana et Petra, arrêtez-vous au château de Shawbak. Cette forteresse est en rénovation progressive et on imagine bien la vie qui a pu se dérouler en ses lieux aux XIIème siècle.

  • IMG_0525

    Arrivée à Petra

    Le célèbre site de Petra ne s'atteint pas si facilement! En effet, il faut marcher environ 30 minutes au milieu de ce magnifique décor aux allures de l'Antilope Canyon pour atteindre le cœur du site et en prendre plein les yeux…

  • IMG_0552

    La porte de Petra

    … devant la fameuse porte de Petra et la magie de ses lieux qui vous emportera dans les contes Des Milles et Une Nuit.

    Pour les personnes à mobilité réduite ou les paresseux, le site est aussi accessible en chameau ou en calèche.

  • IMG_0568

    Petra

    Petra fait partie des sept nouvelles merveilles du monde et le mérite bien! La grandeur du site permet à chacun de s'isoler malgré le nombre de touristes. Des bonnes chaussures, de l'eau et un plan offert par l'office du tourisme et vous voilà parti à la découverte de cet endroit mythique.

  • IMG_0606

    Le monastère à Petra

    Ce monument appelé le monastère est une version plus petite de la fameuse porte. Si la pierre y est moins orangée, on apprécie le calme qui règne là-haut. Surtout en fin de journée, là où nous étions les seuls touristes accompagnés de bédouins et à avoir la chance d'écouter leurs récits de vie passionnante.

  • IMG_0718

    Randonnées à Petra

    Malgré la chaleur écrasante, on ne se lasse pas de se balader au milieu de ces gigantesques murs de pierres orangées. Ce lieu cache mille endroits secrets qui ne cessent de nous surprendre. Et qui sait, peut être vous aurez la chance de tomber sur un berbère qui vous offrira le thé et la shisha dans sa grotte.

  • IMG_0511

    Se déplacer à Petra

    Pour les personnes à mobilité réduite ou les paresseux, des calèches, des ânes ou des chameaux peuvent vous aider à parcourir le site.

  • IMG_0859

    Wadi Rum

    Ce désert, fait de pierres et de sable, qui a inspiré de nombreux décors de films, est juste impressionant. Un 4x4 est le véhicule adéquat. Cela vous permettra de vous arrêter à certains endroits, et ainsi de vous balader dans des paysages les plus fascinants les uns que les autres.

  • IMG_0871

    La vie dans le Wadi Rum

    Dans le désert, on se laisse vivre: balade, whisky bédouin (du thé très sucré), une balade, sieste, whisky bédouin, balade, whisky bédouin... bref, vous l'avez compris, ici, on se laisse vivre paisiblement.

    Après deux nuits seulement, cette atmosphère vous offre déjà une bonne impression des lieux et de cette vie. Vous vous sentirez absorbé par cette façon de vivre.

  • IMG_2757

    Mer Rouge

    Pour les amateurs de plongée, un petit séjour au sud du pays dans la mer Rouge vous permettra de découvrir les merveilles de la vie sous-marine avec une vue sur Israël que l'on croirait presque pouvoir atteindre à la nage. Et si vous préférez vous prélasser, un hôtel au bord de la plage fera l'affaire.

  • IMG_3121

    Chameaux sur les routes

    Comme expliqué plus haut, rouler en Jordanie est agréable et sans danger particulier. Attention à tout de même se méfier des chameaux. Ils prennent tout leur temps pour traverser la route.

  • IMG_3140

    Mer Morte

    Qui n'a jamais rêvé de flotter sur l'eau? Dans la mer Morte, c'est possible! En effet, la quantité de sel y est si importante qu'il est impossible de nager. Surtout, n'essayer pas de mettre la tête sous l'eau; démangeaisons garanties!

  • IMG_3163

    Wadi Mujib

    Lors de la saison sèche, on peut louer des gilets pour faire une excursion en canyoning au milieu de ces gigantesques paysages orangés. Renseignez-vous tout de même sur le niveau de l'eau et les dernières pluies avant de vous y aventurer.

Rendez-vousEnquête

Recit de voyage

Stephanie_Dunand-2019
AuteurStéphanie Dunand
DestinationJordanie
Type de voyageVacances activesCircuits découverteVoyages avec voiture de locationVoyages en famille
Autres récits de voyage

Suggestions / Tuyaux

  • Avant le départ, n'oubliez pas de vous procurer le Jordan Pass.

  • A Amman, régalez-vous au restaurant très bon marché "Hashem" qui regroupe locaux et touristes dans une ambiance sympa.

  • Il est conseillé de se baigner dans les zones hôtelières pour éviter de se faire remarquer.