Sud de la Patagonie

de Nadja Lanz

C’est en mars 2017 qu’a débuté notre aventure en Patagonie. Le voyage a commencé par un tango enflammé à Buenos Aires et s’est achevé avec un pisco sour à Santiago du Chili. Dans l’intervalle, nous avons admiré l’immense glacier Perito Moreno, nous avons fait connaissance avec une impressionnante colonie de manchots royaux, nous avons traversé le parc national Torres del Paine à cheval et nous avons pu observer un puma, ce qui nous a laissés bouche bée.
  • Buenos Aires La Boca (23)

    Un tango en guise d’accueil

    C’est à Buenos Aires que commence notre fabuleux voyage vers la Patagonie. Si l’on maîtrise l’espagnol, le contact avec les autochtones n’en sera que plus facile et le périple s’avèrera inoubliable. Afin de nous acclimater le plus rapidement possible et de nous immerger dans le style de vie argentin, nous suivons un cours de tango. Ce qui est clairement plus facile à dire qu’à faire.

  • Buenos Aires La Boca (14)

    Les mille facettes de Buenos Aires

    La ville se distingue par sa diversité. Il vaut la peine d’y rester quelques jours et d’y découvrir ses recoins pittoresques. Le quartier de La Boca, créé par des immigrés italiens au XIX‎e siècle, se révèle à la fois gai et exotique. Aujourd’hui, les touristes visitent le quartier des artistes notamment en raison des maisons en tôle colorées, particulièrement originales. Les logements sont en effet construits en tôle de navires désarmés et enduits d’une peinture multicolore pour bateaux.

  • Buenos Aires - La Recoleca, letzte Ruhestätte von Eva Peron (2)

    La Recoleta

    La Recoleta est le quartier chic de Buenos Aires. On le reconnaît à ses maisons rénovées et aux grandes portes d’entrée en bois ou en fer. C’est là que se trouve l’un des cimetières les plus connus de la région. Des familles fortunées y ont construit des mausolées aux architectures les plus diverses afin d’exposer leur richesse après leur mort. La tombe la plus visitée est celle d’Evita.

  • San Sebastion NP Königspinguine (16)

    Les manchots royaux de Patagonie

    Pour observer la seule colonie de manchots royaux de Patagonie, il faut tout d’abord se rendre dans les environs de Rio Grande. Nous entamons un long trajet sur des routes en gravier afin de rendre une petite visite aux pensionnaires du très populaire Parque Pinguino Rey.

  • On the Roas zwischen Rio Grande und Ushuaia (26)

    Des paysages d’une grande diversité

    Le trajet de Rio Grande à Ushuaia traverse des paysages uniques constitués tout d’abord de nombreuses steppes et étendues sans arbres, puis de montagnes, lacs et forêts de hêtres. Des arrêts photo sont aménagés tout au long du parcours afin d’immortaliser les alpagas sauvages, les chevaux, les différentes espèces d’oiseaux et l’un ou l’autre castor.

  • On the Roas zwischen Rio Grande und Ushuaia (35)

    Friandises pour le trajet

    Pour moi, ce voyage en Patagonie a été l’occasion de vivre une aventure culinaire unique. Les légumes, les succulents avocats et la viande mis à part, j’ai surtout aimé les délicieuses empanadas, dont les meilleures se trouvent à la boulangerie La Unión à Tolhuin.

  • IMG_1132

    La fin ou le commencement du monde?

    Peu importe, je pourrais sans autre m’installer dans la charmante cité côtière d’Ushuaia. Quel charme! Il serait toutefois dommage de passer à côté de l’expédition en navire de croisière qui franchit le détroit de Magellan, le canal Beagle et les glaciers bleutés, au cœur d’une nature intacte et de fjords impressionnants.

  • Ushuaia Tierra Del Fuege NP (13)

    Le point le plus au sud de l’Argentine

    Le point le plus au sud de l’Argentine se situe dans le parc national côtier Tierra del Fuego, une immense aire protégée. Si vous êtes à la recherche d’évasion en pleine nature et de randonnées à partir d’Ushuaia, vous y trouverez votre bonheur.

  • Perito Moreno Nationalpark und Umgebung (10)

    Au bord du Lago Argentino

    Nous passons les deux jours suivants à El Calafate, une petite bourgade située au bord du Lago Argentino, le plus grand lac d’Argentine. Le centre-ville regorge de tavernes et de boutiques de souvenirs. Il suffit de dix minutes en voiture depuis notre logement d’El Calafate pour accéder au passionnant musée des glaciers où l’on apprend de passionnantes informations sur les fleuves de glace sculptant le paysage alentour.

  • p

    Au pied du Perito Moreno

    Autour d’El Calafate, on n’aperçoit pas le moindre arbre; le panorama est désertique. La métamorphose s’opère dès la Peninsula Magallanes; les forêts denses se font de plus en plus nombreuses. En chemin, on peut, avec un peu de chance, apercevoir différentes espèces d’aigles, voire même le condor, typique de la région. Une fois arrivés au terminus de la route, nous contemplons le gigantesque glacier Perito Moreno.

  • FullSizeRenr

    Dans le Torres del Paine

    Après avoir quitté El Calafate, nous roulons quatre à cinq heures. Objectif: le paradis! Nous passons en effet les trois nuits suivantes au Hoel Tierra Patagonia , à l’entrée est du parc national Torres del Paine. La vue sur le Lago Sarmiento et l’impressionnant massif de Torres y est imprenable.

  • Torres del Paine Nationalpark und Umgebung (100)

    Envie de randonnée

    Le Torres del Paine s’inscrit dans un décor aussi changeant que la météo. Les offres en matière de randonnées varient selon le lieu de séjour. Nous avons opté pour des circuits d’une demi-journée afin de pouvoir découvrir et explorer au mieux cette région qui enchantera aussi bien les adeptes d’excursions que les amoureux de la nature.

  • IMG_1270

    À cheval à travers le Torres del Paine

    Lors de notre expédition, nous avons croisé des randonneurs, des cyclistes et des campeurs. Pour moi qui aime les animaux, la traversée du parc à dos de cheval a été une expérience mémorable. Mais nous avons connu un moment encore plus inoubliable quand nous avons aperçu au loin un puma en pleine nature!

  • Santiago de Chile (1)

    Bel épilogue à Santiago

    C’est dans la pittoresque petite cité côtière de Puerto Natales que notre voyage en Patagonie a pris fin. Après avoir rejoint en avion la capitale, Santiago de Chile, grouillante d’animation, nous avons profité de nos derniers jours sur place pour flâner dans le très animé Mercado Central et dans le quartier de Bellavista . Le dernier soir, nous avons dégusté un pisco sour, tout en admirant la vue depuis le skybar de notre hôtel.

Rendez-vousEnquête

Recit de voyage

Portraitbild Nadja Lanz Biel Mai 2017
AuteurNadja Lanz
DestinationPatagonie
Type de voyage

Circuits découverte, Voyages de noces, Voyages en bateau, Trekking, Vacances actives, Camping-cars, Voitures de location

Autres récits de voyage

Suggestions / Tuyaux

  • Argentina Food Experience.

  • École de langue en Argentine.

  • Boulangerie La Unión à Tolhuin.

  • Restaurant Chicho à Ushuaia.

  • Traversée à bord d’un navire de croisière à partir d’Ushuaia.

  • Musée des glaciers d’El Calafate.