Le Panama avec deux enfants

de Irmscha Lüthi-Zurkinden

Une traversée du pays en voiture depuis la frontière avec le Costa Rica jusqu’à la métropole Panama.
  • Boca Chica

    Boca Chica

    Boca Chica est une ville située dans le parc national marin «Golfo de Chiriquí», réputé pour ses iguanes verts, ses dauphins, ses tortues marines, ses raies manta géantes et ses baleines à bosse (en été). Cette région est encore inconnue des touristes et majoritairement intacte.

  • Dorfleben

    La vie au village

    À Boca Chica, la vie demeure tranquille et agréable. Ses habitants vivent de la pêche ou de l’agriculture.

  • Fischfang frühmorgens

    Pêche matinale

    Très tôt le matin, les villageois embarquent sur leurs bateaux pour aller pêcher sur le lac. À leur retour, ils sont accompagnés par des pélicans qui se disputent les petits poissons à grand renfort de cris.

  • Bootstour

    Tour en bateau

    Le premier tour en bateau avec les petits : un temps fort inoubliable de notre voyage. Le trajet était très calme et reposant. Notre guide nous a raconté de nombreuses histoires intéressantes sur la faune et la flore.

  • Wale in Sicht

    Baleine en vue !

    Alors que nous voguions, un groupe de baleines à bosse est apparu pour nous accompagner. Nous avons même pu apercevoir un bébé auprès de sa maman.

  • Krokodile

    Crocodiles

    Sur une île inhabitée, nous avons pu observer comment des crocodiles dévoraient des crabes vivants. Nul besoin de décrire les bruits produits, ils s’imaginent clairement lorsqu’on aperçoit les puissantes mâchoires. Les enfants étaient très impressionnés.

  • Isla Coiba

    Isla Coiba

    L’île de Coiba est sans doute l’une des destinations d’excursion les plus populaires du Panama. La traversée depuis la ville côtière de Santa Catalina permet déjà d’admirer pendant une heure et demie de nombreux animaux tels que des dauphins et parfois des baleines. Et l’environnement sous-marin révèle encore bien plus de merveilles : bonites, thons, barracudas, murènes, langoustes, tortues et poissons de toutes les couleurs imaginables.

  • Unberührte Strände

    Des plages immaculées

    L’île de Coiba recèle des plages magnifiques et intactes. La population des crabes y est comparable à la foule des touristes ailleurs. Les enfants ont beaucoup apprécié ce spectacle.

  • Kapuzineraffe

    Cébinés

    Les «singes capucins» habitent sur le continent américain, leur territoire s’étendant de l’Amérique centrale au nord de l’Argentine. Ils se sentent chez eux aussi bien dans la forêt vierge que dans les forêts de feuillus plus arides, les forêts de mangroves ou encore les forêts de montagne.

  • Fussball am Strand

    Football sur la plage

    Le football rapproche, c’est bien connu. Dès que le jeu démarre, les barrières linguistiques tombent d’elles-mêmes. Cela ne cessera jamais de me surprendre.

  • Pedasi

    Pedasí

    Une petite bourgade coloniale très pittoresque située à proximité de magnifiques plages vierges.

  • Pedasi Villa Franca

    Pedasí Villa Franca

    Cet hôtel a été construit dans le style colonial et avec une attention toute particulière pour le détail. Chaque bungalow dispose de hamacs et de fauteuils parfaits pour la détente.

  • Regenwetter

    Temps pluvieux

    Si nous sommes arrivés à l’hôtel sous une pluie diluvienne, le ciel s’est ensuite dégagé, cédant la place à une vue époustouflante sur la mer.

  • Kunsthandwerk

    Artisanat

    Le Panama, et la péninsule d’Azuero en particulier, sont réputés pour leurs poteries. Les personnages figurant dans leurs décorations sont beaux et colorés. Ces œuvres ne sont pas appréciées que des touristes.

  • Friedhof

    Cimetière

    En Amérique centrale, les cimetières se ressemblent beaucoup. Les gens ornent les tombes des défunts de superbes statuettes, presque kitsch, et de nombreuses fleurs.

  • Valle de Anton

    Valle de Anton

    Les habitants du Panama aiment beaucoup la Valle de Anton, dont le climat est très agréable. De nombreux sentiers de randonnée, des chutes d’eau magnifiques et des sources chaudes font de cette région une destination merveilleuse.

  • Farbige Busse

    Bus bariolés

    Au Panama, on peut encore admirer de nombreux véhicules magnifiquement peints, à la main et avec beaucoup d’amour. De véritables œuvres d’art mobiles. Cette photo a été prise sur la route, à Valle de Anton.

  • Vulkankegel Valle de Anton

    Cône volcanique à la Valle de Anton

    La province de Coclé peut se targuer de posséder le plus grand cratère recouvert de végétation au monde. On trouve ici la paisible petite ville El Valle de Anton. Le point de vue panoramique «El Cruz» offre une vue spectaculaire sur le cratère.

  • Handwerkermarkt

    Marché d’artisanat

    Ce monsieur peint des figurines en bois sur le marché de Valle de Anton. Ce marché est très réputé et de nombreux Indiens vivent de la vente de ces objets, qu’ils fabriquent majoritairement eux-mêmes.

  • San-Blas-Inseln

    Les îles San Blas

    Les îles San Blas sont administrées par environ 25'000 Kuna, une ethnie indigène du Panama. Les Kuna habitent 57 îles, appartenant à 36 «communidades». Dans la langue des Kuna, les îles San Blas se nomment «Guna Yala».

  • Playon Chico

    Playón Chico

    Nous avons visité la petite île de Playón Chico, qui concentre pas moins de 6 000 habitants. Dans un village, notre sympathique guide kuna nous a initiés à la culture fascinante des habitants.

  • Molas

    Molas

    À l’origine, les habitants de San Blas vivaient quasiment dévêtus et ornaient leurs corps de peintures colorées. Plus tard, des missionnaires les ont encouragés à porter des vêtements. En fin de compte, ils ont créé des vêtements, nommés molas, sur le modèle de leurs anciennes peintures corporelles.

  • San-Blas-Lodge

    San Blas Lodge

    Une île enchanteresse, cinquante palmes, un superbe coucher de soleil, le repos à l’état pur. Que peut-on demander de plus?

  • Panamakanal

    Le canal de Panama

    Le canal de Panama est (à ce jour) le seul endroit des Amériques où se rejoignent les océans Atlantique et Pacifique. 144 routes maritimes l’empruntent, reliant 160 pays et plus de 1'700 ports du monde entier. Une visite à faire absolument!

  • Panama Stadt

    La ville de Panama

    La capitale éponyme du Panama regroupe pour ainsi dire trois villes en une, arrangées par ancienneté : les ruines de Panama Viejo, le centre historique Casco Antiguo – aujourd’hui le quartier le plus vivant de toute la ville – et le centre financier, qui reflète le mieux l’essor économique du Panama.

  • Panama mit Kinderaugen

    Le Panama vu par les enfants

    Il est intéressant de noter que de tout notre voyage, notre fils aîné a préféré la ville de Panama. Les gratte-ciel fascinent les enfants. Et lorsque l’hôtel possède en plus une piscine sur le toit, rien ne pourrait les rendre plus heureux.

Rendez-vousEnquête

Recit de voyage

Irmscha_Luethi-Zurkinden_FR
AuteurIrmscha Lüthi-Zurkinden
DestinationPanama
Type de voyage

Circuits découverte, Vacances actives, Voyages en famille, Voitures de location

Autres récits de voyage

Suggestions / Tuyaux

  • De magnifiques plages et un environnement sous-marin fascinant.

  • Le Panama est une destination intéressante même pour les petits budgets.

  • De nombreuses régions sont encore très peu touristiques.