La Jordanie

de Irmscha Lüthi-Zurkinden

Au cours d’un circuit intensif de cinq jours à travers la Jordanie qui m’a permis d’admirer tous les sites touristiques majeurs du pays, j’ai été étonnée par la gentillesse des habitants.
  • Abendstimmung bei Ankunt in Amman

    L’ambiance du soir à Amman à notre arrivée

    Sur la route de l’aéroport d’Amman à la mer Morte, nous avons eu la chance de pouvoir admirer un somptueux coucher de soleil.

  • Morgenstimmung am Toten Meer

    L’ambiance matinale à la mer Morte

    L’ambiance si particulière qui règne sur la mer Morte à l’aurore vaut bien le réveil très matinal.

  • Wellness am Toten Meer

    Bien-être à la mer Morte

    La mer Morte est une mer dénuée d’écoulements, située à 428 mètres sous le niveau de la mer et alimentée par le fleuve Jourdain. Elle a un taux de salinité très élevé (33 %) par rapport à la Méditerranée (4 %). Son eau possède des vertus curatives pour les maladies de la peau, telles que la dermite atopique et le psoriasis.

  • Ehemalige Burg

    Anciens bourgs

    Magnifique trajet que celui reliant la mer Morte à Pétra, la cité sculptée dans la roche. Nous traversons des paysages extrêmement arides et croisons de petits bourgs et villages inhabités.

  • Stadt unterwegns nach Petra

    En route pour Pétra, arrêt dans une ville

    Ici, les habitants vivent de manière simple, mais sans problèmes. Cela se remarque aisément lorsque l’on traverse leurs terres.

  • Mit Kutsche durch die Schlucht von Petra

    En carrosse à travers la crevasse de Pétra

    Pétra, aujourd’hui en ruines, était la capitale du royaume des Nabatéens à l’Antiquité. Son temple funéraire monumental, dont la façade est directement taillée dans la roche, en fait un site culturel sans pareil. Pour se rendre au temple, seules deux possibilités s’offrent à nous : un carrosse… ou nos pieds.

  • Das "Schatzhaus"

    Le Trésor du Pharaon

    À l’embouchure du «Siq», l’étroit canyon permettant d’accéder à Pétra, se dresse la plus célèbre construction de la cité : la Khazneh. Construite dans le style hellénistique et mesurant 40 mètres de hauteur pour 25 mètres de largeur, les Bédouins l’appelaient la «salle du trésor du pharaon». En réalité, la Khazneh est l’un des nombreux tombeaux taillés dans la pierre à Pétra. Elle aurait peut-être été érigée pour le roi nabatéen Arétas IV, qui vivait au premier siècle avant notre ère.

  • Die Gräber der Königswand

    Des tombes creusées dans la paroi

    Le long de ce qu’on appelle aujourd’hui le «mur des rois», on peut admirer un alignement de pas moins de 13 temples funéraires monumentaux. En raison de leur taille imposante et de leur richesse ornementale, on suppose qu’il devait s’agir de tombeaux royaux.

  • Beduinen

    Les Bédouins

    Entre 1968 et 1985, afin de rendre possible une meilleure exploitation touristique de la cité, le gouvernement jordanien a déplacé de force les Bédouins vivant dans les édifices frais et ombragés de Pétra. Aujourd’hui, les B’doul vivent dans les villages environnants ; un grand nombre d’entre eux dépendent du tourisme à Pétra, travaillant par exemple comme guides culturels. Quelques-unes des habitations troglodytiques sont désormais utilisées comme boutiques de souvenirs.

  • Handwerkskunst

    Artisanat

    À Pétra, on trouve de magnifiques châles multicolores, ainsi que des couteaux et statuettes en laiton. Ainsi, l’endroit est un paradis pour les amateurs d’art et les collectionneurs.

  • Steinschichten

    Strates rocheuses

    Jamais auparavant je n’avais vu de formations de grès aussi colorées. La palette des couleurs s’étend du rouge foncé strié de teinte saumon jusqu’aux tons violet et jaune.

  • Jordanischer Jack Sparrow

    Le Jack Sparrow de Jordanie

    S’il n’y a jamais eu de pirates en Jordanie, la similarité avec Jack Sparrow dans «Pirates des Caraïbes» est frappante : ici, les hommes se maquillent les paupières au charbon noir. Cette coutume, qui remonte à des temps immémoriaux, permet de protéger les yeux contre le sable du désert et le soleil.

  • Little Petra

    Little Petra

    Bien que Siq al-Barid soit clairement plus petite que Pétra et que ses façades soient moins splendides, sa signification, à l’époque, n’en était pas moindre : située sur la route commerciale entre la Méditerranée et la mer Rouge, la «Petite Pétra» constituait un campement essentiel pour les caravanes et une plaque tournante du commerce. L’étroit passage d’accès, fermé par une porte, permettait en outre d’en garantir la sécurité.

  • Wadi Rum

    Le Wadi Rum

    Le Wadi Rum, situé au sud de la Jordanie, à la frontière avec l’Arabie saoudite, est un paysage désertique né lorsque les roches granitiques de la faille est-africaine se sont élevées et écartées. Il s’est alors formé des arches et canyons rocheux, entre lesquels se trouve le wadi («vallée») avec ses hautes dunes de sable rouge. De par son paysage lunaire, le Wadi Rum est surnommé «la vallée de la lune».

  • Jeepfahrt in Wadi Rum

    Balade en jeep dans le Wadi Rum

    Le Wadi Rum est l’un des principaux sites touristiques de Jordanie. Des activités très plébiscitées y sont le camping à la belle étoile, la montée de purs-sangs arabes et les tours en jeep.

  • Beduine im Wadi Rum

    Les Bédouins dans le Wadi Rum

    Les habitants de la Jordanie sont très accueillants et ouverts vis-à-vis des touristes. Je me suis senti très à l’aise avec eux.

  • Jordaniens Wüstencamps

    Campements dans le désert jordanien

    Passer la nuit dans le Wadi Rum est une expérience à nulle autre pareille. Certains des campements dans le désert vous donnent l’impression d’avoir été transporté sur la planète Mars.

  • Wüstenzug

    Le train du désert

    Lorsque nous avons quitté le Wadi Rum pour la mer Rouge, nous avons eu la chance de rencontrer un train d’au moins cent wagons. Avec la quantité phénoménale de sable que celui-ci soulevait, il s’agissait là d’une expérience très impressionnante.

  • Rotes Meer

    La mer Rouge

    Un petit bout de la côte de la mer Rouge est limitrophe au territoire jordanien. Avec son environnement subaquatique enchanteur, la mer Rouge est très populaire auprès des plongeurs.

BeratungsterminAnfrage

Recit de voyage

Irmscha_Luethi-Zurkinden_FR
AuteurIrmscha Lüthi-Zurkinden
DestinationJordanie
Type de voyage

Circuits découverte, Vacances actives, Voitures de location

Autres récits de voyage

Suggestions / Tuyaux

  • Le pays est très sûr. Ses habitants sont très gentils et bienveillants envers les touristes.

  • À éviter en été en raison de la chaleur.

  • Après un bain dans la mer Morte, la peau a un toucher parfaitement souple et doux. À faire!

  • Passer la nuit dans un campement dans le désert du Wadi Rum est une expérience inoubliable.

  • Les marchés locaux d’Amman vendent les meilleures dattes.

Menu principal